A la fois simple et charismatique, dĂ©tendue et souriante, Susan Kare est presque prĂ©sentĂ©e comme une star du rock indĂ©pendant dans lâemblĂ©matique sĂ©rie de photographies captĂ©e en 1983 & 1984 par Norman Seeff.
Lors du lancement du Macintosh en 1984, plusieurs membres de lâĂ©quipe finale du projet sont mis en avant. Susan Kare apparait dans une publicitĂ© tĂ©lĂ©visĂ©e complĂ©mentaire (au cotĂ© de Bill Atkinson) et dans une Ă©mission tĂ©lĂ©vision (Computer Chronicles). Dans celle-ci, elle fait la dĂ©monstration de la machine. Sa prĂ©sentation dĂ©tendue montre que lâordinateur individuel vient de changer dâĂšre. Lâordinateur nâest plus maintenant destinĂ© quâaux informaticiens mais bien Ă toutes et tous (âThe computer for the rest of usâ comme lâindiquait le slogan du lancement de la machine, mĂȘme si dans les faits le premier Macintosh nâĂ©tait pas vraiment pour tout le monde avec son prix de vente relativement Ă©levĂ©).
En 1986, Susan Kare quitte Apple et rejoint alors la société NeXT pour suivre dans une nouvelle aventure Steve Jobs aprÚs la démission forcée de celui-ci (Pour mémoire : Tim Berners-Lee a codé le World Wide Web sur un ordinateur NeXT au CERN au tournant des années 90).
Depuis son travail chez Apple, Susan Kare a dessinĂ© des milliers dâicĂŽnes numĂ©riques pour beaucoup de sociĂ©tĂ©s (dont trois des cinq GAFAM). La reconnaissance de son apport est de plus en plus effective. Avec sa simplicitĂ© lĂ©gendaire, elle prĂ©sente son travail dans des confĂ©rences (je vous recommande celle quâelle a effectuĂ© pour EG en mai 2014 - qui ne dure que 20 minutes). En 2011 est a publiĂ© un livre âIcons - Selected Work from 1983 - 2011â.
Son travail est aussi de plus en plus exposĂ© dans des musĂ©es. Celui pour Apple figure en bonne place dans la section “Silicon Valley” de l’exposition “Places of Invention” du Lemelson Center (centre logĂ© au sein du National Museum of American History du Smithsonian - Washington, D.C., Ătats-Unis). La prĂ©sence de ses travaux dans lâexposition collective âThis Is for Everyone: Design Experiments for the Common Goodâ au MoMA (Museum of Modern Art, New York, Ătats-Unis) en 2015/2016 a Ă©tĂ© particuliĂšrement remarquĂ©e.
âNous avons Ă©galement acquis, conjointement avec nos collĂšgues du San Francisco Museum of Modern Art, les prĂ©cieuses archives de Susan Kare comprenant ses Ă©tudes prĂ©liminaires pour les icĂŽnes de l’interface utilisateur graphique qu’elle a crĂ©Ă©es pour Apple au dĂ©but des annĂ©es 1980. Son processus, dont une partie s’est dĂ©roulĂ©e quelques semaines seulement avant qu’elle ne soit officiellement engagĂ©e par Apple, est documentĂ© dans des carnets de croquis en papier quadrillĂ©. Ă l’aide d’une case Ă©gale Ă un pixel, Kare a conçu des icĂŽnes intuitives pour diverses fonctions qu’un utilisateur d’ordinateur pourrait entreprendre (par exemple, une paire de ciseaux symbolisait la dĂ©coupe de texte). Les icĂŽnes sous forme de pictogrammes ont Ă©tĂ© conçues pour ĂȘtre un langage instinctif pouvant ĂȘtre compris et aimĂ© par des utilisateurs de nombreux pays diffĂ©rents.â
Extrait dâune publication de Paola Antonelli (conservatrice principale) et Michelle Millar Fisher (assistante de conservation) du dĂ©partement d’architecture et de design du MoMA (dans le blog du MoMA en 2015)
Lâexposition rĂ©trospective âIcĂŽnes by Susan Kareâ au MusĂ©e de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon en 2022 marque un jalon. Il est fort probable que dans les annĂ©es Ă venir ses travaux soient rĂ©guliĂšrement exposĂ©s et aussi plus questionnĂ©s.
Susan Kare a rendu amical lâordinateur personnel et ses descendants. Peut-ĂȘtre un peu trop au vu de la capacitĂ© de ces appareils Ă capter aujourdâhui notre attention. En 1982, un Ă©pisode de la quatriĂšme saison de la sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e Ă©tats-unienne Taxi montrait dĂ©jĂ quâau delĂ de son cotĂ© convivial le jeu dâarcade PacMan Ă©tait aussi âtrĂšs addictifâ (Je vous laisse dĂ©couvrir des extraits savoureux de cet Ă©pisode avec Danny DeVito et Christopher Lloyd). Quand on Ă©voque Susan Kare, on ajoute souvent quelle est âla femme qui a donnĂ© un sourire au Macintoshâ en reprenant le titre de lâarticle dâAlexandra Lange publiĂ© en avril 2018 dans The New Yorker. Un article qui se terminait par la phrase suivante : âElle a donnĂ© un sourire au Mac â OĂč est le sourire maintenant?â (âShe gave the Mac a smileâwhereâs the smile now?â).
{ Article publiĂ© dans le n°114a de l’infolettre Muzeodrome - le 19 aoĂ»t 2022 }