/ Entretien avec Grégoire Ichou /

GrĂ©goire Ichou est Ă  la fois tĂ©nor et guide-confĂ©rencier. Après un double cursus (d’un cĂ´tĂ© le chant - de l’autre l’histoire de l’art et la mĂ©diation), il effectue sa première visite chantĂ©e au MusĂ©e du Luxembourg en 2017.

Grégoire, combien de visites chantées ? Combien de conférences-concerts ? Combien de lieux ? Quel bilan tires-tu de ces années ?

Déjà une quinzaine de lieux, environ 150 représentations… Au départ, je ne savais pas si cette proposition allait intéresser. J’ai eu la chance de rencontrer des visiteurs enthousiastes et des professionnels curieux. Ça a été un mélange de chance, de travail, de doutes – le COVID, la précarité –, et de belles surprises.

Comment imagines-tu la suite de ton travail pour atteindre encore plus le concept de “visite totale” (que tu dĂ©finissais dans ton mĂ©moire de Licence de guide-confĂ©rencier) ?

J’aimerais concevoir des visites chantées pour d’autres types d’institutions, comme des bibliothèques. Pourquoi pas collaborer avec un·e interprète LSF pour créer une visite chantée et chansignée !

As-tu déjà été contacté ou as-tu pensé à des interventions dans les espaces numériques des institutions culturelles ?

J’ai fait des vidéos avec le Scribe Accroupi et pour le Théâtre du Châtelet. Mais la voix lyrique nécessite une prise de son professionnelle (ce qui est onéreux pour les institutions) et un des intérêts de mes prestations tient dans le fait de se trouver à quelques mètres d’un chanteur d’opéra. Par ailleurs, j’ai conçu pour la Villa Cavrois le contenu d’une application de visite avec de la musique des années 1930.

Quelle est la proposition la plus folle qu’une institution pourrait te faire ?

Me donner carte blanche pour concevoir plusieurs parcours ; financer la présence de musicien·ne·s pour m’accompagner ; financer des costumes et des boucles d’oreilles en lien avec la visite – rires –. Ou, en parlant de costumes, m’inviter à faire une visite chantée un peu décalée pour le mois des fiertés 2023 !

Aurais-tu une drĂ´le d’anecdote pour les lectrices et lecteurs de Muzeodrome ?

Believe it or not, je me suis fait percer la deuxième oreille récemment, pour pouvoir mettre d’un côté une tasse de thé et de l’autre une madeleine pour mes visites chantées de l’expo Proust au MAHJ et de la Villa du Temps retrouvé à Cabourg !

Pour complĂ©ter ce petit entretien et en savoir plus sur le travail de GrĂ©goire Ichou, quelques entretiens très complĂ©mentaires publiĂ©s en 2022 : avec Corine Charlet (Artosoir), avec Xavier Mauduit (“Fou d’histoire”) et avec Philippe Meyer. Et pour suivre ses actualitĂ©s > son site web, son compte Twitter et son compte Instagram.


{ Entretien publiĂ© dans le n°112 de l’infolettre Muzeodrome - le 21 juin 2022 }