Chaque jour des centaines millions de personnes partagent instantanément des photos depuis leurs smartphones dans le web. Cet usage qui semble aujourd’hui aller de soi n’était pourtant pas dans tous les esprits avant le fin du XXe siècle.

Au début des années 1980, Philippe Kahn quitte la France où il enseigne les mathématiques pour tenter sa chance aux États-Unis. Son histoire est pleine de mouvements et de rebondissements (avec des hauts comme le succès des logiciels Borland mais aussi des bas). En 1994, il fonde en Californie, avec sa nouvelle compagne Sonia Lee, une société qui travaille sur des protocoles de synchronisation entre les dispositifs. Quelques années plus tard, le couple attend la naissance d’une petite fille. Ce jour de juin 1997, sa femme lui indique que l’heure est venue et qu’elle doit se rendre en urgence à l’hôpital pour accoucher. Il embarque alors rapidement son ordinateur portable, son téléphone mobile et un des premiers appareils photos numériques. A l’hôpital, Philippe Khan bricole pour finaliser une idée sur laquelle il travaille depuis plusieurs mois…

Le 11 juin 1997 à 14h21, Sophie Lee Khan nait. Quelques minutes plus tard, Philippe Khan tient sa fille avec la main gauche et son appareil photo numérique avec l’autre main. Il appuie sur le déclencheur, le processus est alors lancé. Au travers d’un câble, la photo est envoyée à son ordinateur portable. Puis transitant par le téléphone mobile (qui fonctionne comme un modem sans fil), la photo est chargée dans le serveur web qui est situé au domicile du couple, à 15 km de là. Le lien vers la photo est alors automatiquement partagé par mail aux amis de la famille et à des centaines relations. Philippe Kahn vient de réaliser **le premier partage instantané d’une photo numérique (**► firstphonephoto.com). Depuis, le “pointer, photographier, partager, instantanément” a changé nos relations sociales.

Bien entendu, Philippe Khan n’était à l’époque pas le seul à travailler sur le concept du photophone mais son invention est surtout liée au partage (en associant un service de diffusion à la captation). Pour des raisons de rapidité et de la faible bande passante des réseaux cellulaires de l’époque, la résolution de la première photographie partagée instantanément dans le web était seulement de 320x240 pixels. Cette faible définition n’a pas empêché celle-ci de rentrer dans l’histoire :

  • En 2016, Time Magazine l’a dĂ©signĂ© comme l’une des 100 photos les plus influentes de tous les temps.

  • En 2017, le studio Conscious Minds a rĂ©crĂ©Ă© l’histoire de la cĂ©lèbre photo sous le forme d’un court-mĂ©trage de 4 minutes (racontĂ© en voix off par Philippe Khan).

  • En 2019, le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA, USA) l’a prĂ©sentĂ© comme Ă©lĂ©ment phare de son exposition temporaire “snap+share - transmitting photographs from mail art to social networks” avec Ă  ses cotĂ©s dans une vitrine les trois objets technologiques qui on servit Ă  sa captation/diffusion (l’ordinateur portable Toshiba 430CDT, le tĂ©lĂ©phone Ă  Motorola StarTAC et l’appareil photo numĂ©rique Casio QV-10).

Note : avant son départ pour les États-Unis, Philippe Kahn a été le programmeur principal du MICRAL (voir le n°88 de l’infolettre).

/Merci à Pierre Métivier qui a déclenché l’écriture de cette notule


{ Article publiĂ© dans le n°112 de l’infolettre Muzeodrome - le 21 juin 2022 }