“Dormir est une façon de mourir ou tout au moins de mourir à la réalité, mieux encore, c’est la mort de la réalité.” Salvador Dalí
Salvador Dalí est né à Figueras (Figueres en catalan, Catalogne, Espagne) le 11 mai 1904, et il s’est endormi pour l’éternité dans la même ville le 23 janvier 1989. Depuis ce jour, la réalité est-elle doublement morte ?
Le 11 mai 2019, le jour du 115e anniversaire de Dalí, a été inaugurée au Salvador Dalí Museum (St. Petersburg, Floride, USA) un dispositif inédit : Dalí Lives. Créé en partenariat avec l’agence Goodby Silverstein & Partners de San Francisco (GS&P), ce dispositif mobilisant des technologies de l’intelligence artificielle permet “aux visiteurs d’interagir avec un Salvador Dalí grandeur nature sur une série d’écrans répartis dans le musée.”
”Dalí apparaît aux visiteurs lorsqu’ils appuient sur la sonnette du kiosque où il vit, et il leur raconte des histoires sur sa vie. Avec 45 minutes de séquences nouvellement créées et des milliers de combinaisons, chaque visiteur vit une expérience différente. Certaines scènes s’ouvrent sur sa lecture du journal, avec une superposition de la première page actuelle du New York Times ; s’il pleut, il commente la météo…” Dami Lee (The Verge - 10 mai 2019)
Pour générer les séquences de cette expérience, il a tout d’abord fallu analyser les interventions et textes du célèbre artiste-provocateur du XXᵉ siècle. A partir de cette analyse ont été créées des briques de discours. Briques qui ont été jouées par un acteur aux proportions corporelles similaires à celles de Salvador Dalí. En parallèle, les textes ont été enregistrés par un imitateur vocal capable de reproduire l’accent si particulier de l’artiste espagnol. Nourris par les expressions faciales de plus de 6000 images d’archives et les briques de discours, les programmes de deepfakes ont pu générer le visage en mouvement du double de Dalí. Visage qui a été superposé à celui de l’acteur doublure. Le tour était joué!
A chaque appui sur la “sonnette” du kiosque, plusieurs briques sont combinées. Près de 200·000 combinaisons serait possibles. Cet ajout de l’aléatoire permet de rendre l’expérience unique. Pour conclure son intervention, le double de Dalí prend un selfie du ou des visiteurs présents devant le kiosque. Selfie que le visiteur peut recevoir sur son téléphone en suivant des instructions simples. Reste à savoir si le double de Dali s’approche de la perfection.
“Ne craignez pas d’atteindre la perfection, vous n’y arriverez jamais.”
Salvador Dalí
{ Article publié dans le n°111 de l’infolettre Muzeodrome - le 31 mai 2022 }