“Les images en mouvement sont plus que jamais sujettes Ă  des manipulations qui rendent difficile de sĂ©parer la rĂ©alitĂ© de la fiction et la vĂ©ritĂ© de l’illusion. La technologie de l’apprentissage automatique a permis la crĂ©ation de “deepfakes” : des vidĂ©os qui dĂ©forment ou fabriquent intentionnellement des Ă©vĂ©nements.”
Extrait du texte de présentation de l’exposition “Deepfake: Unstable Evidence on Screen” qui s’est déroulée du 18 décembre 2021 au 15 mai 2022 au Museum of the Moving Image (MoMI) de New York (USA).

La pièce maîtresse de l’exposition “Deepfake” au MoMI était une installation diffusant une vidéo uchronique co-réalisée par Francesca Panetta et Halsey Burgund - vidéo qui utilise la technologie deepfake .

Et si…

Le mois de juillet 1969 a Ă©tĂ© marquĂ© par un Ă©vĂ©nement considĂ©rable cĂ©lĂ©brĂ© par une grande partie du monde : les premiers pas de deux hommes, Neil Armstrong et Edwin “Buzz” Aldrin, sur le sol lunaire. Et si, la mission Apollo 11 avait Ă©chouĂ© et que les astronautes n’avaient pas pu rentrer chez eux ? Un discours d’urgence pour cette Ă©ventualitĂ© avait Ă©tĂ© prĂ©parĂ© pour le prĂ©sident Nixon.

Ce discours est centre du projet “In Event of Moon Disaster”. Une production du MIT Center for Advanced Virtuality qui a eu recours aux techniques d’apprentissage profond pour crĂ©er la voix synthĂ©tique de Nixon et qui a utilisĂ© des techniques de remplacement pour synchroniser les mouvements de la bouche et des lèvres de Nixon. Pour amplifier l’immersion dans cette histoire alternative de la mission Apollo 11, la vidĂ©o de “In Event of Moon Disaster” est prĂ©sentĂ©e dans les expositions sur un tĂ©lĂ©viseur dans un salon d’Ă©poque.

”In Event of Moon Disaster est un projet artistique immersif qui vous invite à entrer dans une histoire alternative, nous demandant à tous de réfléchir à la manière dont les nouvelles technologies peuvent déformer, réorienter et obscurcir la vérité qui nous entoure.”
Extrait de la présentation du projet

La vidéo “étonnamment convaincante” de “In Event of Moon Disaster” est aussi a découvrir en ligne dans le site du projet ou sur sa chaîne Youtube (dans une version un peu plus longue). Par ailleurs du coté de Wikisource, vous pouvez lire le discours en anglais que William Safire avait écrit pour Richard Nixon “en cas de désastre lunaire”.

Bon visionnage et bonne lecture…


{ Article publiĂ© dans le n°111 de l’infolettre Muzeodrome - le 31 mai 2022 }