Muzeodrome - logo

Muzeodrome plonge dans les numériques et la créativité des musées et espaces d’expositions - en établissant des ponts entre le passé, le présent et les futurs.

Depuis novembre 2019, Muzeodrome explore des chemins singuliers dans les champs de la médiation culturelle et de la communication

Le site Web

Lancé le 4 novembre 2023, le site Web de Muzeodrome a pour objectif d’augmenter la découvrabilité des contenus distribués par l’infolettre (voir ci-dessous).

Les articles proposés par Muzeodrome.fr sont volontairement courts (temps de lecture moyen : 2 à 3 minutes).

Les contenus de ces articles sont parfois légérement modifiés par rapport à ceux publiés dans l’infolettre (liens revus, compléments…). Le site Web de Muzeodrome publie aussi des articles inédits qui n’ont pas été pré-publié dans l’infolettre.

La structure du site est volontaireement limitée à trois rubriques : articles, thèmes, à propos (voir le menu en haut à droite de toutes les pages).

Muzeodrome.fr ne vous espionne pas - il contient aucun cookie et tracker.

S’inscrivant dans le choix raisonné d’opter pour d’autres numériques↗, muzeodrome.fr présente un site Web minimaliste déployé avec le générateur de site statique Hugo↗. Ses contenus sont structurés avec le langage de balisage Markdown↗. Son thème graphique est une variation de PaperMod↗.

Le site Web de Muzeodrome est hébergé par OVH Cloud↗.

L’infolettre

Publiée depuis le 4 novembre 2019, l’infolettre Muzeodrome a distribué plus de 300 articles au travers plus de 140 éditions↗ .

👉 https://muzeodrome.substack.com/↗

L’infolettre Muzeodrome paraît les seconds et quatrièmes mercredis de chaque mois. Plus de 3·500 professionnel·le·s ou curieux·se·s reçoivent ses éditions directement dans leurs boites email. Peut-être vous aussi ?

Pourquoi s’abonner à l’infolettre ?

  • pour trouver régulièrement de l’inspiration et des pistes de réflexion
  • pour ne jamais rater une nouvelle édition

👉 Abonnez-vous maintenant↗

Qui est derrière Muzeodrome ?

Muzeodrome est édité et rédigé par Omer Pesquer↗, consultant indépendant spécialiste des numériques pour les organisations culturelles (musées, centres d’art, sites patrimoniaux, maisons d’édition…).

Les éditions de Muzeodrome sont illustrées par Ada, Saul P. ou Omer. Elles sont relues par Michel Kouklia↗, le partenaire d’Omer Pesquer dans KMnOP↗.

Soutenir le projet

Muzeodrome est un projet indépendant, le soutenir → c’est s’engager pour qu’il dure.

Des actions simples et rapides permettent de le soutenir :

  1. Partager ou recommander↗ l’infolettre

  2. Donner votre avis sur un numéro (dans substack↗ -> en le commentant 💬 et en cliquant sur son 💜) ou en y répondant par mail

  3. Explorer en profondeur son site Web et son espace dans eBay↗.

  4. Contacter Omer Pesquer pour une mission↗ ou une intervention ponctuelle.

→ Par avance merci pour vos actions 🤗